Le vieillissement cutané - Vivacy Beauty
Vivacy Mag

Bienvenue sur le blog VIVACY BEAUTY. Retrouvez des articles sur la médecine esthétique et anti-âge

/ Vivacy Mag/ Le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané

Anti-âge

1. Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

La proportion de sujets âgés de plus de 65 ans est en constante augmentation dans les pays occidentaux. Le vieillissement cutané est un phénomène naturel complexe et résulte d’un ensemble de facteurs variés. On distingue ainsi les facteurs biologiques et génétiques des facteurs environnementaux, généralement liés à nos habitudes de vie. La détérioration progressive de notre barrière cutanée, favorise alors l’apparition de signes visibles, tels que les rides ou la perte de volume.

2. Les facteurs favorisant le vieillissement cutané

Génétiquement programmé, le vieillissement cutané intrinsèque est un processus lent et inéluctable engendrant des modifications cellulaires dont les conséquences sont fonctionnelles. Chez la femme, la diminution des œstrogènes lors de la ménopause altère significativement la régénération cellulaire. Cette carence hormonale est par ailleurs intimement liée à une perte progressive de collagène et d’acide hyaluronique favorisant la déshydratation. Au niveau du derme,les répercussions sont nettement apparentes :on estime qu’il peut perdre jusqu’à 20% de son épaisseur.

Le vieillissement cutané extrinsèque est causé par l’ensemble des facteurs environnementaux, auxquels est soumis notre organisme. Sans surprise, les rayonnements UV et le tabac constituent les principales manifestations du vieillissement extrinsèque. Les signes du vieillissement se manifestent essentiellement sur des zones photo-exposées et plus particulièrement le visage. Endommagées, les fibres de collagène et d’élastine provoquent alors une fragilisation cutanée à l’origine d’un creusement de la peau. Le visage s’affaisse et les contours osseux sont davantage visibles. Les conséquences de la consommation d’alcool, la pollution, la qualité de notre sommeil et de notre alimentation ne sont également plus à prouver.

Ainsi, les mécanismes du vieillissement cutané extrinsèque entretiennent voire renforcent les conséquences du vieillissement cutané intrinsèque. L’accumulation des agressions épuisent nos capacités antioxydantes et déclenchent un vieillissement prématuré.

3. Comment y remédier ?

Bien qu’une ride ne se résorbe jamais intégralement, les soins dermo-cosmétiques constituent à ce jour une réponse fiable et permettent d’enrayer certains mécanismes du vieillissement cutané. En intégrant une technologie exclusive, issue de la recherche avancée des Laboratoires Vivacy, le complexe Vivasôme favorise la pénétration des actifs anti-âge tels que l’acide hyaluronique ou la vitamine C.