L'acide hyaluronique - Vivacy Beauty
Vivacy Mag

Bienvenue sur le blog VIVACY BEAUTY. Retrouvez des articles sur la médecine esthétique et anti-âge

/ Vivacy Mag/ L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique

Ingrédients

Découvert dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf par les biochimistes Karl Meyer et John Palmer en 1934, les vertus hydratantes et cicatrisantes de l’acide hyaluronique ne sont pourtant étudiées qu’à partir des années 1980. En raison de son aspect vitreux et transparent, le terme hyaluronique est dérivé du grec « hyalos » signifiant « verre ».

Molécule naturellement présente dans de nombreux tissus et liquides de notre organisme, l’acide hyaluronique régule l’hydratation de la peau en assurant fermeté et élasticité. Son action lubrifiante permet également d’éviter le frottement des surfaces osseuses entre elles et s’avère donc idéale pour traiter l’arthrose du genou. 12 g pour 60 kg, c’est la quantité moyenne d’acide hyaluronique présente dans l’organisme d’un adulte.

Composant essentiel du derme, l’acide hyaluronique maintient la structure des couches de la peau. En remplissant les espaces intercellulaires, il est ainsi responsable de l’aspect rebondi de la peau. Néanmoins on estime qu’à partir de 50 ans, notre organisme n’en contient plus que 50%. Le vieillissement cutané, qu’il soit lié à des facteurs génétiques ou à notre environnement, accélère significativement la diminution de notre capital en acide hyaluronique. Progressivement, les tissus se relâchent, le visage se creuse, la peau se dessèche et les premières rides apparaissent.

L’acide hyaluronique, quelle que soit sa forme répond à trois problématiques : la déshydratation, le développement de rides et ridules et la perte de volume. Depuis la fin des années 90, les propriétés volumatrices de cette molécule sont exploitées dans le domaine de comblement esthétique.

On distingue généralement deux types d’acides hyaluroniques :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : en formant un filtre protecteur, il agit principalement en surface de l’épiderme et ne pénètre donc pas la barrière cutanée. Il convient ainsi aux peaux faiblement marquées.
  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire : plus le poids moléculaire est faible, plus l’action sur les rides est profonde et significative. Il stimule la production de collagène et prévient ainsi le relâchement cutané.

1. Les injections d’acide hyaluronique

Injecté localement au niveau des rides par des professionnels de la médecine esthétique, les résultats sont immédiats. Moins allergène que le collagène, l’acide hyaluronique de synthèse redensifie la peau tout en préservant les expressions du visage. Néanmoins, pour obtenir des résultats durables, les injections devraient être renouvelées tous les 3 à 18 mois.

2. Les soins dermo-cosmétiques à base d’acide hyaluronique

Si les effets des injections d’acide hyaluronique ne sont qu’éphémères, l’application des soins de la ligne dermo-cosmétique Laboratoires Vivacy permet de les prolonger. En stimulant le processus naturel de régénération cellulaire, le complexe Vivasôme du sérum Cell Shot® hydrate la peau en profondeur et atténue les signes de l’âge. Agissant comme un humectant, l’acide hyaluronique absorbe l’eau et retient l’humidité au niveau cutané.

3. L’acide hyaluronique par voie orale

Les capsules d’acide hyaluronique destinées à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme complètent et renforcent les effets d’une routine anti-âge. Contrairement aux injections et soins à base d’acide hyaluronique, les comprimés agissent de manière plus globale.

4. Baume, crème, sérum, masque… Quelles différences ?

  • Baume : Le baume apaise et nourrit la peau en profondeur. Généralement plus épais qu’une crème, il protège les peaux sèches et irritées.
  • Crème : Sa structure onctueuse et souple lisse et hydrate intensément l’épiderme.
  • Sérum : La texture fluide du sérum pénètre instantanément. Associé à une crème hydratante, le sérum réduit ainsi le temps d’absorption.
  • Masque : Appliqué en couche plus ou moins épaisse pour une durée variable, le masque enrichi en acide hyaluronique repulpe et tonifie la peau. Dans le cadre d’une utilisation régulière, le masque décuple les effets d’une routine anti-âge.