L’hydratation - Vivacy Beauty
Vivacy Mag

Bienvenue sur le blog VIVACY BEAUTY. Retrouvez des articles sur la médecine esthétique et anti-âge

/ Vivacy Mag/ L’hydratation

L’hydratation

Hydratation

Si l’eau est vitale au bon fonctionnement de notre organisme, elle l’est aussi pour notre épiderme. Une peau en bonne santé est avant tout une peau hydratée. Eté comme hiver, l’application d’une crème hydratante matin et soir est indispensable pour éviter les tiraillements et limiter les agressions extérieures.

Une personne pesant 70 kg est constituée d’environ 49 litres d’eau dont 15% se concentrent dans la peau et plus spécifiquement, le derme. En effet, selon les couches de la peau, l’hydratation est irrégulière. Contrairement au dessèchement cutané, la déshydratation représente un état cutané temporaire et réversible dont les origines sont variées :

  • Les facteurs environnementaux : le climat, la pollution, les rayonnements UV
  • Les facteurs émotionnels : le stress, la fatigue
  • Les facteurs externes : hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation)
  • Une routine soin inadaptée
  • Certains traitements médicamenteux

Le type de peau (normale, sèche ou grasse) est quant à lui, génétiquement prédéfini. Organe en perpétuelle évolution, la peau se compose de trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ainsi, l’eau se déplace du derme vers l’épiderme en imprégnant les couches intermédiaires. Naturellement recouverte d’un film hydrolipidique agissant comme une barrière supplémentaire, la couche supérieure de l’épiderme freine ainsi le processus d’évaporation. Composée d’eau provenant de la sueur et de corps gras issus des glandes sébacées, elle garantit une protection chimique, physique et antimicrobienne.

Néanmoins, lorsque celle-ci est endommagée, le phénomène de Perte Insensible en Eau (PIE) s’accélère, empêchant l’eau de circuler efficacement jusqu’à l’épiderme. Caractérisée par des tiraillements ponctuels et localisés, la déshydratation est également une conséquence majeure du vieillissement cutané.

Située à la surface de l’épiderme, la couche cornée est la principale zone vers laquelle se dirige l’eau contenue dans les soins hydratants. Néanmoins, l’eau seule ne pénétrant pas la peau, les corps gras sont essentiels. Imperméables, ils limitent le processus d’évaporation et contribuent ainsi à la reconstruction du film hydrolipidique. Enfin, les substances telles que les acides aminés ou sels minéraux permettent la fixation des principes actifs de l’eau. Capable de retenir 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique est responsable du mécanisme d’hydratation cutanée. Elaborée à partir d’un acide hyaluronique de bas poids moléculaire, la crème hydratante intense Hydra Touch® des Laboratoires Vivacy, comble les espaces intercellulaires et limite ainsi la Perte Insensible en Eau.